Pour terminer la saison en beauté, l’ARAMP a accueilli les jeunes de la sécurité civile et leur a présenté la résistance, le rôle et l’action du maquis en 1944. Ce sont des jeunes très motivés et à l’écoute avec qui nous avons toujours grand plaisir à échanger.
Ce fut à notre tour d’assister à la cérémonie de remise des casques d’intervention. Le groupe est arrivé en chantant à pleine voix jusqu’à leur emplacement.
Le lieutenant-colonel, commandant en second de l’UIISC1 de Nogent-le-Rotrou leur a alors tenu ce discours :
« Volontaires de l’armée de Terre du contingent d’octobre 2023, dans quelques instants, vous allez coiffer le casque d’intervention après avoir achevé vos deux premiers mois de formation initiale par la marche au casque.
Partout il vous accompagnera; à l’entraînement comme en opérations. Aussi soyez d’ores et déjà prêts à intervenir en tout temps et en tout lieu avec honneur et fidélité.
« Servir pour Sauver »
Le Maquis de Plainville, c’est un haut lieu de la résistance intérieure française pendant la seconde guerre mondiale. Que l’exemple héroïque de ces résistants continue à nous, à vous tracer la route, c’est-à-dire ne jamais renoncer, ne jamais abandonner et toujours lutter et toujours œuvrer à remplir la mission qui vous est confiée !
C’est donc dans ce cadre historique que vous allez recevoir de votre encadrement votre casque d’intervention, symbole de votre entrée dans la grande famille des secours… » (Extrait)
Les jeunes ont interprété le chant des partisan, moment émouvant. Le major de la promotion a porté le drapeau de 1944, lien entre les générations.
Le soleil couchant a éclairé le moment de partage du verre de l’amitié.
Comments