top of page
Aramp Maquis de Plainville

Le 29 Mars 2023

Moment émouvant et solennel pour la remise du casque appelé « Gallet » à 33 jeunes volontaires (filles et garçons) qui seront amenés à servir au sein d’Unités Militaires de la Sécurité Civile.

Cette cérémonie s’est déroulée au Maquis de Plainville en présence de plusieurs bénévoles de l’ARAMP en un après-midi printanier.

Dans un premier temps, des membres de l’ARAMP ont pu transmettre, à tous ces jeunes qui s’engagent, toutes les actions menées par les Résistants de la région puis des Maquisards de Plainville.

Dans un deuxième temps (après une courte et rapide répétition sur le site de la stèle) la cérémonie de remise du Gallet débutait en présence des autorités militaires de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou.

Le drapeau du Maquis de Plainville était posé sur la stèle


Le clairon a sonné pour annoncer l’arrivée de nos jeunes recrues.


Dans son discours, le Colonel, chef de corps de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou a pu dire:

« … En ce lieu chargé d’histoire, l’exemple des Héros de Plainville nous trace la route : Ne jamais renoncer, ne jamais abandonner mais toujours lutter, toujours œuvrer pour remplir la mission qui vous est confiée ….

…Soyez fiers du casque que vous allez recevoir, il est le symbole de votre engagement en tant que sapeurs-sauveteurs, étape importante de cette belle carrière que vous avez choisie…

… Faites honneur à notre devise: Servir pour Sauver ! »


Chaque autorité militaire a pu coiffer les nouvelles recrues de son Gallet … ils ont ensuite entonné le Chant des Partisans. Le Major de la promotion s’est emparé du drapeau du Maquis de Plainville, qui, il y a 79 ans avait été fabriqué « à la main » et en toile de parachute par trois femmes Résistantes de

Nogent-le- Rotrou.




8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page