top of page
Aramp Maquis de Plainville

Le 17 Juin 2023, A La Loupe

Dernière mise à jour : 22 juin 2023






La Loupe au cœur de la seconde guerre mondiale …

par le Club Histoire (classe de troisième) du collège Jean Monnet,

sous forme d’une exposition

et d’un film documentaire

à la salle des fêtes de La Loupe.







Pour rappel, cette année, le club Histoire a reçu trois récompenses:

  • Il a obtenu le 3ème prix départemental d'éducation citoyenne. (Blog 13 avril 2023).

  • Il a obtenu le prix académique régional (Blog 10 Mai 2023) pour leur BD « L’Essence de la Mémoire ». Ce concours était organisé par l’ONACVG et la cérémonie se déroulait à la Maison de la BD de Blois.

  • Enfin, il a obtenu le 1er prix départemental et est sélectionné au niveau académique (Blog 5 juin 2023) pour son travail dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Tout au long de l’année, tous ces jeunes et heureux élèves se sont fortement impliqués, travaillant en autonomie et en harmonie ce qui nous démontre l’énorme travail fourni en amont avec leurs enseignants, mais aussi avec l’ARAMP.

En effet, nous avons contribué, dans la mesure de nos moyens, à leur fournir les documents nécessaires pour la réalisation de leurs travaux.

Et c’est avec chaleur que nous avons été reçu pour installer notre exposition au sein de l’exposition, et que nous avons pu apprécier la ruche bourdonnante et affairée qui nous a proposé une aide précieuse à l’installation de l’exposition de l’ARAMP.






Le film documentaire (de 15 minutes) écrit, mis en scène, réalisé par les élèves du Club Histoire était projeté dans la salle de l’exposition au milieu des exposants et des visiteurs, a reçu un franc succès.

Le thème en était:

" L’Ecole pendant la Guerre,

de Pétain à Jean Zay"




Une très belle exposition réalisée par les élèves nous a permis de cheminer à travers des objets, des scènes, des personnages de cette période.



Pour le plus grand plaisir de tous, Raymond Dutertre notre dernier Résistant-Maquisard du Maquis de Plainville, en charge de la « popote » trois fois par jour pour 172 Maquisards (parfois plus, en fonction des visiteurs, des prisonniers…) était présent et grâce à sa mémoire, toujours intacte, des événements, a échangé avec Claude Jeay, Sous-Préfet de Nogent-le-Rotrou, Eric Gérard, Maire de La Loupe mais aussi avec tous ceux qui l’ont sollicité.


Le 17 juin correspondant à la date anniversaire du premier bombardement de La Loupe le 17 Juin 1944.

Une foule nombreuse s’est rassemblée, avec toutes les autorités civiles et militaires, devant les plaques du souvenir à la Mairie.

A 18 heures (et non 21 heures pour des raisons pratiques) une sirène stridente a retenti pour nous signaler ce 79 ème anniversaire qui a dévasté en un instant 80% de la ville et fait 70 victimes (dont tous les membres du conseil municipal et de la défense passive).

Les enfants des écoles ont déposé chacun une rose rouge à l’énoncé (lu également par un élève) des noms des 70 victimes.

Un vin d’honneur a clôturé cette manifestation très réussie dans la salle des fêtes, au milieu de l’exposition.

Les professeurs-organisateurs, les personnalités, les élèves sont venus trinquer avec Raymond Dutertre qui a apprécié cette journée de partage.








22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page