Le Bleuet est le symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre.
Il est mis à l'honneur tous les 11 novembre et tout particulièrement cette année, jour des cérémonies de la commémoration du 104e anniversaire de l'Armistice de 1918.
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.
En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.
Mais pourquoi a-t-on choisi cette petite fleur bleue ? Au cours du conflit, les Poilus avaient en effet pour habitude de surnommer «bleuets» les nouveaux soldats, en référence à leur uniforme bleu encore immaculé avant le combat.
Ce n'est qu'en 1925 que le bleuet devient officiellement un insigne, encore souvent épinglé de nos jours à la boutonnière des officiels, lors des cérémonies de l'armistice, chaque 11 novembre.
Le Bleuet de France est dès 1934 autorisé à collecter des fonds sur la voie publique chaque 11 Novembre et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale chaque 8 Mai.
Comments