Quand on vit un vrai partage avec des jeunes…
Le 8 février 2023, l’équipe de bénévoles a reçu au Maquis de Plainville 15 cadettes et cadets de la sécurité civile venant des Apprentis d’Auteuil au Château des Vaux à La Loupe (28 240).
Qui sont les Cadettes et Cadets de la sécurité civile ?
Ce sont de jeunes collégiens issus des classes de 5ème, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.
L'UIISC1 (Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile N°1) forme les cadets de la sécurité civile.
L'objectif est de leur permettre d'acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.
Ils avaient été choisis en fonction de leur lettre de motivation pour venir à cette sortie.
Le programme était le suivant :
13h30 : RDV au maquis de Plainville,
Démonstration de cynotechnie et de drone,
15h00 : visite du maquis,
16h30 : Fin.
L’équipe de bénévoles a donc assisté à ces démonstrations très intéressantes qui avaient un écho avec le récent séisme en Turquie, où étaient engagés certains éléments de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou. Nous avons constaté un réel intérêt de tous ces jeunes pour l’utilisation de chiens et de drones lors de catastrophes.
Quand notre tour est venu de leur présenter le Maquis, nous craignions que leur attention ne soit plus la même : « Mais non Madame si on est là c’est que ça nous intéresse. Moi, mon grand-père qui était prisonnier… »
En nous quittant, les jeunes nous ont vivement remerciés. Nous leur avons expliqué que nous aussi, nous les remerciions pour ce moment privilégié de partage que nous avons apprécié.
Comments