Elyette et Noor, élèves du lycée Rémi Belleau à Nogent-le-Rotrou, ont lu un texte d’Esther Senot, déportée qu’elles ont rencontrée.
Depuis plusieurs années, Esther Senot, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau vient témoigner dans le Perche comme elle le fait dans de nombreux collèges et lycées de France. Née Dizk en 1928 à Kozienice en Pologne, Esther a un an lorsque ses parents immigrent en France. Ils habitent passage Ronce à Paris. La guerre approche. La défaite arrive puis l’occupation et la collaboration. Les parents d’Esther sont arrêtés avec son frère lors de la rafle du Vel d’Hiv. Se retrouvant seule à Paris à l’âge de 14 ans, Esther est arrêtée en juillet 1943 et déportée à Auschwitz en septembre de la même année par le convoi 59. Elle va y vivre pendant près de 18 mois. 18 mois en enfer. 18 mois où elle va résister en déportation. 18 mois où elle va résister à la déshumanisation. 18 mois pour vivre. Lors de l’évacuation du camp, elle est transférée à Bergen-Belsen, puis à Mauthausen. A bout de force, elle survit aux marches de la mort.
« Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres ». Telle a été l’espérance formulée par Fanny quelques heures avant son assassinat dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui, sa jeune soeur Esther tient sa promesse et témoigne inlassablement à 96 ans. Elle nous a transmis un message. Le voici:
« Aujourd’hui, je voudrais lancer un appel solennel en faveur de la paix.
Les guerres actuelles ne se déclenchent pas seulement pour des raisons politiques, mais si on se réfère aux conflits qui ensanglantent notre monde pour des causes idéologiques, ethniques ou religieuses. Elles éclatent parce que les gens n’ont pas la même couleur de peau ou la même religion.
Nous ne sommes plus qu’une poignée de survivants et c’est à vous les enfants que je m’adresse maintenant. Lorsqu’on n’aime pas son voisin parce qu’il n’est pas tout à fait pareil à vous, cela s’appelle du racisme et c’est ce racisme qui a conduit à la déportation de millions de personnes innocentes.
C’est au nom du racisme que les pires horreurs ont été commises. Tous les enfants du monde sont pareils à vous. Je compte sur vous pour que, quand nous ne serons plus là, nous qui avons connu les camps et qui pouvons certifier qu’ils ont bien existé, vous fassiez preuve de tolérance et que vous connaissiez le droit à la différence.
Je me répète : ne vous laissez pas entraîner sur cette voie qui est celle du racisme et de la xénophobie c’est-à-dire de la haine de l’étranger car il conduit aux crimes les plus horribles.
Acceptez d’être différent les uns des autres Nous vous faisons confiance. Vous êtes notre avenir. Ne nous décevez pas. Faites preuve de tolérance et de compréhension si vous voulez continuer à vivre dans un monde de paix.
Vous vivez en France dans un pays démocratique, alors essayez de la protéger le plus longtemps possible. »
Esther, aujourd’hui par notre présence lors de cette cérémonie et par notre engagement dans cette journée, nous, jeunes et moins jeunes, nous vous faisons une promesse : nous nous battrons toujours pour lutter contre la haine et l’antisémitisme. Nous nous battrons toujours pour que votre histoire ne tombe pas dans l’oubli et que jamais elle ne recommence.
Comentarios