top of page
Aramp Maquis de Plainville

Le 27 Mai 2023 à Chartres

Une cérémonie officielle s'est tenue à Chartres, pour célébrer le 80e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance.

Le drapeau des résistants du Maquis de Plainville était présent lors de cette commémoration.

Merci à Michel Duboël et Claudine Mathé pour leur fidélité au souvenir.


Un peu d'Histoire...

Dès l'été 1940, des mouvements de résistance à l'occupation font leur apparition de manière progressive et dispersée. Dans les années suivantes, sur le territoire français métropolitain partiellement puis entièrement occupé par l'armée allemande (novembre 1942), ces mouvements voient leurs effectifs croître considérablement. Ils demeurent toutefois très isolés. De son côté, la France libre a besoin d'une reconnaissance officielle des mouvements de résistance afin d'asseoir sa légitimité vis à vis des Alliés.

Jean Moulin reçoit du Général de Gaulle, au début de l'année 1942, la mission de rallier et d'unir sous une même autorité les principaux mouvements de Résistance, afin de créer une véritable armée secrète œuvrant sur le territoire occupé par l'ennemi.

La première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) se déroule le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance ainsi que ceux des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre.

Ensemble, ils décident de coordonner l'action de la Résistance et de préparer, dans la perspective de la libération du territoire national, la refondation de la République.

L'Assemblée nationale a adopté, en 2013, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée Nationale de la Résistance (JNR).

Une date choisie en référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943.

9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page