A la fin de l’hommage au Général Leclerc, la parade des voitures et blindés s'est élancée vers 16h15 sur l’avenue du Général Leclerc de la porte d'Orléans à la place Denfert-Rochereau, trajet emprunté par une partie de la 2 e DB commandée par le Général afin de libérer Paris, à l'aube du 25 août 1944.
A 17h15, s'est tenue une cérémonie militaire avec l'arrivée des troupes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la République, Emmanuel Macron, ont ensuite prononcé un discours.
En 1944, le 14e arrondissement devient aussi le fief du colonel Rol-Tanguy, chef des Forces Françaises de l'Intérieur de la région parisienne, qui lance une insurrection le 19 août et installe son état-major dans un abri de défense passive place Denfert-Rochereau.
Dans ce poste de commandement, les occupants échangent des informations cruciales sur les emplacements des résistants et des soldats allemands.
L'appel à l'insurrection du colonel Rol-Tanguy parvient aux 30.000 résistants et Parisiens qui érigent dans Paris des barricades, fabriquées à l'aide de vieux pneus et de sacs de sable pour entraver la circulation des véhicules de l'armée allemande.
Le 24 août 1944, les premiers éléments de la 2e DB, menés par le capitaine Dronne, pénètrent dans le 13e arrondissement de Paris par la porte de Paris, autour de 21 heures. Le lendemain, la 4ème division d'infanterie américaine entre elle aussi par la porte d'Italie. Le général Leclerc, lui, entre dans la capitale par la porte d'Orléans. Il remonte l'avenue qui porte son nom, accueilli par une foule en liesse, jusqu'à son poste de commandement, gare Montparnasse.
C'est là que sera signée avec le général allemand Von Choltitz la capitulation actant la Libération de Paris, après 4 ans d'occupation allemande.
Fin de la cérémonie et clin d'oeil à ceux qui se sont battus à mort pour notre LIBERTE ...
Comments