top of page
Aramp Maquis de Plainville

Le 18 Septembre 2022

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

La Journée du patrimoine 2022 s’est déroulée ce dimanche avec un beau soleil, qui a permis à 172 visiteurs (de plus en plus jeunes) de venir découvrir le Maquis de Plainville.

Lieu de Mémoire depuis 1999, il a abrité, jusqu’à 172 Maquisards entre juin et le 11 août 1944, date de la Libération de Nogent-le-Rotrou.

De nombreux enfants et petits-enfants de ces Maquisards se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse et de plus ils ont pu avoir des échanges intenses et passionnants, grâce à la présence de notre dernier Maquisard, Raymond Dutertre.

Rencontre de filles de Maquisards

Fille et petit-fils de Maquisards

Petit-fils et arrière-petits-enfants du Maquisard Bourelier en compagnie de Michel Duboël, nous présentant le brassard FFI de leur aïeul

Professeurs et élèves du club d'histoire, du Collège de La Loupe, avec Raymond Dutertre


Par ses connaissances de cette période de notre histoire, notre Président Yves Brissard, passeur de mémoire, a su captiver son auditoire tout l’après midi.

Yves Brissard captive son auditoire

Yves Brissard échange avec son auditoire

Echanges entre de gauche à droite, Raymond Dutertre, le commandant en second de l'unité de gendarmerie de Nogent le Rotrou et Yves Brissard

Agnès Stiesz et Raymond Dutertre parlementant au sujet du chemin "?" des Maquisards






Ne serait-ce pas le chemin vers la Vinette, la Chapelle, la ferme des Guyot, qu’empruntaient nos Maquisards quotidiennement ?













En début de soirée, après le « grand rangement », nos bénévoles ont profité d’une soirée en toute convivialité au pied de la stèle et ont assisté à un très beau coucher du soleil.











Clin d'oeil du soleil !

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page