Le Club Histoire du Collège Jean Monnet de La Loupe honore les résistants !
Les élèves ont lu le texte de l’appel à la résistance du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, qui est le premier discours prononcé par le général à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC.
Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain qui est sur le point de signer l’armistice.Dès le lendemain, le message est retranscrit dans la presse, et dans les semaines qui suivent quelques milliers d'hommes y répondent, rejoignant l'Angleterre. Ce discours, premier d'une série dans laquelle le général renouvellera ses appels à poursuivre le combat, a changé le cours de la guerre.
« L’appel du 18 juin marque la naissance de la France libre.
Le général de Gaulle commence à organiser les forces françaises libres (FFL) avec les soldats qui ont rejoint la Grande-Bretagne.
Il reçoit le soutien de nombreux Français expatriés, ainsi que des colonies et territoires d’outre-mer et s’impose progressivement comme le chef de la France libre.
Bien que peu entendu sur le moment, ce discours devient le symbole de la résistance et de l’espoir. Il est un appel à l’honneur et incarne la détermination de la lutte pour la libération du pays. Chaque année, cette date est commémorée pour rappeler le courage de celles et ceux qui ont refusé la défaite et qui ont œuvré pour la libération de la France. »
Comments