« Les Caves de l'Histoire, une journée en 1944, l'année de tous les espoirs »
Caves de l'histoire : un concept inédit en France ouvre au château
L’Action l’Echo jeudi 21 septembre 2023 (extraits)
Au château de La Loupe, s'ouvre un concept inédit en France de « visite historique immersive, ludique et incroyable» basée sur l'histoire locale pendant l'occupation.
Le loisir indoor se développe en Eure-et-Loir ! Éric Gérard, le président de la Communauté de communes des Terres de Perche, conseiller Départemental d'Eure-et-Loir et maire de la ville de La Loupe a officiellement inauguré le projet « Les Caves de l'Histoire, une journée en 1944, l'année de tous les espoirs » au château de La Loupe lors d'une cérémonie en présence d'Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir.
Une remontée dans le temps
Dans les caves situées au sous-sol du Château, les visiteurs trouveront des espaces de visites sur le thème de la seconde Guerre mondiale et de l'histoire locale. Ils seront acteurs de leur visite, guidés dans un décor immersif par des guides-personnages en tenue d'époque tout au long de l'aventure.
Et plus qu'une visite, une véritable remontée dans le temps pour se mettre dans la peau de résistants en 1944... Une expérience de quatre à huit personnes par session. La visite se prolonge au premier étage du Château dans une salle d'accueil avec une ambiance « muséale » et une salle de médiation pour approfondir le sujet de la résistance, de la vie sous l'occupation allemande et du bombardement de La Loupe, avec la possibilité de passer toute la journée sur place et de bénéficier d'une petite restauration, d'une boutique, un salon de thé avec terrasse.
« Un projet très participatif »
Ce projet n'aurait en effet pas vu le jour sans les échanges avec Annette Renauldon, la belle fille de Jean Renauldon, (le chef de la résistance locale), Yves Brissard, le président de l'association du Maquis de Plainville ; Bernard Holder; Anaëlle Goethal, guide conférencière ; les enseignants Charly Berthel et Valérie Robinet, le Manoir aux histoires, les brocanteurs, les associations locales et l'ensemble des bénévoles, artisans, artistes et entreprises investis dans ce projet.
« Une porte sur l'avenir »
79 ans après la tragédie du bombardement de La Loupe, ville la plus sinistrée d'Eure-et-Loir en 1944, le château devient le plus grand centre ludique d'informations consacré à l'histoire de l'occupation et la résistance du département. « Monsieur le maire, vous avez compris ce qu'est le patrimoine, ce n'est pas une fenêtre sur le passé mais une porte vers l'avenir » a rappelé le préfet Hervé Jonathan en saluant un projet «intelligent » par la méthode et pour le contenu qui rappelle en effet « que La Loupe a payé le prix du sang pour la libération de la France et vous faites oeuvre de pédagogie en créant ce musée basé sur le jeu pour apprendre aux plus jeunes notre Histoire, marquée par la lutte, celle de la liberté, celle de l’amour de la patrie et de cette Europe au lendemain de la deuxième guerre mondiale.il nous rappelle aujourd’hui que la Paix est fragile et le courage des générations qui nous ont précédés, ceux des Résistants qui ont sauvé l’honneur de la France ».
Réservation au 05 23 01 85 25 (uniquement pour les groupes)
ou sur https://www.lechateaulaloupe.fr
Salle réservée à la Resistance et au Maquis de Plainville
Comments