top of page
Aramp Maquis de Plainville

Le 13 Juin 2021

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Le 13 Juin 2021, Nous avons accueilli au Maquis de Plainville, le Club d’histoire du Collège Jean Monnet de La Loupe. En effet ces élèves avec leur professeur d’histoire avaient un projet:

« Projet de nommer certaines salles du collège Jean Monnet par des noms de résistants locaux et faire installer devant la salle des plaques contenant le nom, l'année de naissance et de décès ainsi qu'une rapide biographie du résistant.» Par ce moyen, l'élève curieux pourra lire la plaque et découvrir les héros de La Loupe …

De plus huit élèves de troisième ont participé au concours National de la Résistance qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un nouveau thème est défini dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Le sujet de l'année 2021 était « 1940, Comprendre, Refuser, Résister. »

Après avoir travaillé pendant de nombreuses heures en dehors des cours avec Charly Berthel, leur professeur d'histoire, Hannah, Leelou, Lucie, Lucile, Théoline, Manon, Loïs et Damien ont concouru pour l'épreuve individuelle et pour l'épreuve collective dans le cadre de laquelle, ils ont réalisé un recueil de nouvelles basé sur des faits historiques.

Le 13 juin au Maquis de Plainville, « Yves Brissard, historien et conteur de génie, leur a permis de mieux comprendre cette période de la Seconde guerre mondiale et les événements liés à la Résistance lors de l'occupation allemande.

Le clou de la journée a été la rencontre avec Raymond Dutertre, ancien résistant et maquisard. Ce dernier a échangé avec eux sur son action et celle de ses camarades dans cette partie du Perche. » Echo Républicain du 22 juin 2021

Un moment gravé à jamais dans la mémoire de ces huit élèves.




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page