Ce titre de l’Echo Républicain du 12 août 2023 résume bien cette commémoration du 79e anniversaire de la libération de la ville de Nogent-le-Rotrou par les Maquisards de Plainville.
Malgré la pluie, les anciens maquisards ont été honorés.
Elyette et Noé ont lu un texte écrit par Jean Renauldon au lendemain de la guerre dans un cahier du Maine Libre spécial résistance : « L’atmosphère de notre Résistance »
Madame Rothenbühler, directrice de l’ONACVG d’Eure et Loir était présente et a tenu à assister à la cérémonie sans parapluie pour être en accord avec les porte-drapeaux.
A l’issue de la cérémonie au monument aux morts, Monsieur le Sous-Préfet Claude Jeay a suivi tous les dépôts de gerbes, à l’Hôtel Goëthals rue Gouverneur, rue Saint-Lazare, au Pont-de-Bois et au cimetière.
A chaque étape, Yves Brissard, président de l’ARAMP a rappelé les événements qui se sont déroulés en ces lieux le 11 août 1944.
Raymond Dutertre, 98 ans, notre dernier Résistant de Plainville a suivi toutes les étapes et, à l’hôtel Goëthals a raconté ses souvenirs personnels de cette journée du 11 août 1944.
Des remerciements à Monsieur le Sous-Préfet Claude Jeay qui est le premier Sous-Préfet à nous avoir accompagnés sur tous les lieux honorés … et à Monsieur François Fortier qui s'est gentiment proposé de porter le drapeau pour soulager notre porte-drapeau.
Rubrique de l'Etalon dans l'Echo Républicain du 12/08/2023
Comments